Logo du lycée

Logo AEFE

/ Les formations / Le primaire

L'école élémentaire

L'école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1ère année, le cours élémentaire 2ème année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2ème année.
Enseigner les fondamentaux. La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l'école élémentaire pour permettre aux élèves d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Les objectifs de la formation à l'école élémentaire

La formation dispensée dans les écoles élémentaires assure l'acquisition des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

De plus,

• elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives ;
  • elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique ;
  • elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux ;
  • elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique ;
  • elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ;
  • elle assure l'acquisition et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences ;
  • elle transmet également l'exigence du respect des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Elle assure conjointement avec la famille l'enseignement moral et civique qui comprend, pour permettre l'exercice de la citoyenneté, l'acquisitions, le partage des valeurs et symboles de la République et de l'Union européenne, notamment de l'hymne national et de son histoire.

Article L321-3 du code de l'éducation modifié

Des dispositifs au service de la réussite des élèves

Les évaluations en CP et CE1

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l'école primaire est une priorité absolue. Dès le mois de septembre 2018, pour aider les professeurs à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP, CE1 et 6e bénéficient d'évaluations. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l'année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite.
Pour chaque compétence testée, les professeurs disposent de ressources pédagogiques pour répondre aux difficultés rencontrées par leurs élèves.

Voir aussiPrésentation des évaluations sur le site education.gouv

Activités pédagogiques complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux élèves de l'école maternelle et l'école élémentaire, avec l'accord des responsables légaux, en sus des vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement, sont pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles, et assurer la maîtrise de la langue française par tous.

Ainsi, l'heure hebdomadaire que les enseignants consacrent aux APC est spécifiquement dédiée à des activités de maîtrise du langage et de la lecture.

Le temps d'enseignement

Les horaires hebdomadaires de l'école élémentaire sont répartis sur 24 heures. L'année scolaire compte 864 heures d'enseignement.
Deux heures d'enseignement sont consacrées à la lecture.

Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1- CE2)

>Domaines disciplinaires Durée hebdomadaire moyenne
Français 10 h
Mathématiques 5 h
Langues vivantes (étrangères ou régionales) 1h30
EPS 3h
Enseignements artistiques 2h
Questionner le monde / EMC** 2h30
Total 24h*

* 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.

** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Cycle de consolidation (CM1-CM2)

Domaines disciplinaires Durée hebdomadaire moyenne
Français 8h
Mathématiques 5h
Langues vivantes 1h30
EPS 3h
Sciences et technologie 2h
Enseignements artistiques 2h
Histoire et géographie / EMC** 2h30
Total 24h*

* 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.

Les programmes d'enseignement

Consulter les programmes et ressources d'accompagnement pour le cycle 2 et pour le cycle 3

Les parents d'élèves

La qualité des relations entre l'école et les parents est essentielle : elle contribue à la réussite de chaque élève. Les directeurs d'école sont les interlocuteurs premiers des usagers et partenaires de l'école.

Pour plus d'informations sur l'école élémentaire, rendez-vous sur le site officiel de l'Education Nationale Eduscol https://eduscol.education.fr/cid49225/l-ecole-elementaire.html

L'école élémentaire - 1
L'école élémentaire - 2