Accueil > LE SECONDAIRE > LE COLLEGE > L’HISTOIRE DES ARTS

L’HISTOIRE DES ARTS

Dernier ajout : 15 avril 2014.

L’enseignement de l’histoire des arts, introduit à l’école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l’école qu’au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.
Toutes les disciplines contribuent à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l’enseignement de l’histoire des arts, dont notamment :
• le développement de la capacité à analyser une œuvre d’art ;
• la construction d’une culture personnelle ;
• le développement du travail en autonomie
• la maîtrise de l’expression orale ;
• l’épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves ;
• la découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.
Signe de l’importance accordée à cet enseignement, l’histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d’un oral. Chaque élève de 3eme est évalué en Histoire des Arts dans le cadre d’une épreuve orale comptant pour l’obtention du Diplôme Nationale du Brevet.
Popur plus d’informations vous pouvez consulter le site Eduscol à l’adresse suivante :