Accueil > L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES (APE) > FAQ - Tenues scolaires

FAQ - Tenues scolaires

mardi 12 juin 2018 par SECRETARIAT

Chers parents d’élèves,
Suite à l’annonce des essayages des nouveaux uniformes pour les élèves, vous avez été nombreux à nous adresser toutes sortes de questions. Afin de répondre au mieux à toutes vos interrogations, nous avons fait une synthèse ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Q : « Nous n’avons pas pu être présents pour les essayages. Comment faire ? Serait-il possible d’avoir un visuel des tenues ? »
R : Les tailles sont relativement standards et vous pouvez commander comme vous le faites habituellement sans oublier les poussées de croissance de l’été. L’école va commander un petit stock de dépannage de tenues supplémentaires et il sera possible soit de vous dépanner soit de faire des échanges avec d’autres parents qui auront eu les mêmes difficultés d’appréciation de taille.
Vous trouverez les visuels de tenues similaires à ce que nos élèves porteront en annexes 1 et 2.

Q : « Que conseillez-vous pour les quantités à acheter ? Pourrons-nous repasser commande en cours d’année si nécessaire ? »
R : Concernant les quantités, cela est très personnel et relatif au nombre de lessive que vous avez l’habitude de faire. Il y aura une commande de réassort en début de chaque trimestre avec un délai de 30 jours de fabrication.

Q : « Qui a sélectionné les couleurs et pourquoi est-ce que certaines pièces sont obligatoires ? »
R : Les couleurs retenues sont celles qui sont ressorties en majorité du sondage effectué auprès des élèves : le blanc et le bleu.
Les éléments « obligatoires » sont ceux décidés en choix numéro un par les élèves lors du sondage pour constituer leur tenue. L’important est que les élèves aient une tenue "uniforme" en haut et en bas, une tenue de sport et un élément pour avoir chaud lors des périodes fraiches.

Q : « Les tenues semblent chères. Avez-vous fait un appel d’offre au préalable ? »
R : Les prix médians ont été annoncés en AG et sont pour la majorité inférieure aux montants donnés.
La commission pour le travail préparatoire sur les uniformes était ouverte à tous les volontaires lors de l’AG. Bien peu de parents s’y sont inscrits... Les délais étant ce qu’ils sont, nous avons donc eu différents critères pour effectuer le choix le plus optimal en prenant en compte : la qualité, le prix et les délais de fabrication.
L’appel d’offre a été relativement simple. Nous avons la chance d’avoir un partenaire qui est l’école Jeanne d’Arc de Dakar (établissement partenaire et membre de l’AEFE) qui a des uniformes depuis des décennies. Nous avons utilisé leur cahier des charges et leur expérience en la matière et nous avons en parallèle demandé au leader du marché des tenues professionnelles, la COTOA.
Nous étant appuyés sur un marché existant, cela nous a permis d’avoir des tarifs très compétitifs à ce niveau de qualité.
Pour ce qui est des tenues de sport, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de Aspire pour faire un autre appel d’offre auprès de Kelme, Nike, Suiks. Les fournisseurs, grâce à l’équipe de Aspire, ne nous ont pas simplement fait le prix de gros mais le prix qu’ils font à leurs clubs partenaires (qu’ils sponsorisent en partie de cette façon.) Les enfants auront ainsi du matériel de haute qualité pour faire du sport.

Q : « La taille 10-12 ans n’est pas proposée. Est-ce normal ? »
R [du fournisseur] : La taille 10/12 ans est, comme chez beaucoup de fabricants, non présente parce qu’il est admis que le centimètre de plus par taille a moins d’importance pour celle de 10 ans.

Q : « Les élèves de maternelle doivent-ils eux aussi acheter une tenue de sport ? »
R : Pour les maternelles, l’important est que votre enfant porte des vêtements dans lesquels il puisse se mouvoir avec aise.

Q : « Mon fils est allergique à toutes les matières hormis le coton. Que faire ? »
R : Les tenues d’école sont en 100% coton et les tenues de sport sont en microfibre, matière anallergique.

Q : « Les tailles sur le bon de commande ne sont pas les mêmes que sur les étiquettes. Comment s’y retrouve-t-on ? »
R : Les tailles indiquées sur les échantillons sont, pour certaines, en mesure métrique internationale, contrairement au bon de commande. Vous trouverez en annexe 3 le tableau de correspondance des tailles. Ainsi, vous pouvez passer la commande dans l’une ou l’autre mesure, cela n’a pas d’importance.

Le Comité de Gestion

Annexe 1
Tenue chemise / jupe
Annexe 2