Accueil > EVENEMENTS > La nuit des idées

La nuit des idées

mardi 6 février 2018 par Mrs BASSENE (English)

Une semaine déjà que la Nuit des Idées a été célébrée à Jacques-Prévert. De nombreux élèves y ont participé. Voici le témoignage de Anne-Marie (1ère) qui a animé l’un des forums de discussion qui ont été le cœur de cet événement :

Le sujet du forum qui a été choisi par la classe de 1ère était : "L’école limite-t-elle l’imagination ?". Le débat que j’ai eu la chance de modérer s’est déroulé en salle 3 et correspondait à la couleur jaune.

Lorsque je me suis portée volontaire pour être modératrice j’ai tout de suite voulu me retirer parce que je ne me sentais pas capable de pouvoir "tenir ce rôle" parce qu’à chaque fois que je prends la parole ça se passe généralement mal et en plus de ça j’ai des problèmes d’expression. Mais je me suis dit pourquoi pas et en faisant un gros travail psychologique je me suis rassurée et j’ai eu hâte d’y être.

Dès le début je me suis sentie à l’aise ! Les participants étaient très enthousiastes, chacun voulait donner son avis, répondre aux questions, surtout les élèves de collège mais aussi les adultes. Ce qui m’a le plus impressionné c’était un élève de 6ème qui était vraiment très à l’aise à l’oral. Il parlait magnifiquement bien !

Personnellement, cette première expérience en tant que modératrice était GÉNIALE ! Je n’aurais jamais cru que ça se passerait aussi bien ! C’était vraiment très passionnant, c’était convivial aussi, c’était parfait ! Je n’ai eu aucun problème particulier, à part le fait que j’ai essayé de faire parler un peu tout le monde mais je pense qu’il n’y a que deux personnes que je n’ai pas pu faire parler, ce que je trouve vraiment dommage. Parfois on s’éloignait un peu trop du sujet mais on arrivait facilement à revenir dessus.

J’ai appris énormément sur moi ! Et j’ai beaucoup appris et "redécouvert" les gens que je connaissais déjà, c’était encore une fois très intéressant, vraiment ! Je voudrais tellement recommencer ! Je pense qu’à Jacques Prévert ce genre de débat, peut-être accompagné de ce genre d’événement avec un thème donné et des sous thèmes choisis par les élèves eux-mêmes seraient riche dans le sens où tout le monde chercherait à répondre à une question à laquelle la réponse demande beaucoup de réflexions.

Je suis convaincue que pour chacun des modérateurs cette expérience a été vraiment exceptionnelle ! Alors c’est VOUS ! Tous ceux qui ont fait que cette "nuit des idées" a eu lieu, qu’on devrait remercier ! Et nos rapporteurs qui ont également fait du bon travail.

Anne-Marie

C’était la deuxième édition de cette initiative mondiale de l’Institut Français et la première fois que nous y avons participé.

De nombreuses initiatives ont permis à nos élèves de se révéler, de relever des défis, de se dépasser. L’ensemble de l’établissement était représenté : des élèves du primaire jusqu’au lycée, des parents d’élèves, des professeurs, tous réunis pour échanger autour du thème de l’année : "L’imagination au pouvoir", en hommage aux 50ème anniversaire de 1968 célébré en 2018.
Grâce à cette soirée, nos élèves ont découvert en quoi l’année 1968 a changé le monde d’alors ; ils ont pu réfléchir à des questionnements qui restent tout à fait d’actualité.

Six mini-forums qui se sont tenus dans 6 salles de classe et ont réuni des groupes d’une vingtaine de personnes maximum de manière aléatoire : des collégiens, des lycéens, des parents, des personnels de l’établissement. Voici les sujets de discussion qui avaient été choisis auparavant au sein des classes du secondaire :

Classe de 6ème : Quelle école pour demain ?

Classe de 5ème : Mieux vaut-il vivre dans la modernité ou dans la tradition ?

Classe de 4ème : Libertés & Limites (voir le slogan de mai 1968 : "Il est interdit d’interdire") ;

Classe de 3ème : L’école nous prépare-t-elle au mieux pour la vie de demain ?

Classe de 2nde : L’école est-elle le seul moyen d’accéder à un avenir ?

Classe de 1ère : L’école, en tant que système, limite-t-elle l’imagination ?

Chaque forum était orchestré par un ou une élève du lycée.

Nous remercions tous les participants, tous les professeurs qui ont préparé cet événement dans leur classe, l’équipe de bénévoles (élèves et parents) qui a fait un remarquable travail de préparation et de rangement, les familles qui ont contribué au buffet, et M. Diallo qui gère le si délicat poste de la régie !

Malgré les imperfections et les choses à améliorer, nous sommes fiers d’avoir pu préparer une telle soirée en un temps record, nous positionnant ainsi activement sur la scène mondiale de l’éducation française à l’étranger.