Accueil > Le CCC > Projet de Tutorat éducatif pour le secondaire

Projet de Tutorat éducatif pour le secondaire

mercredi 11 janvier 2017 par La Professeure-Documentaliste

Un projet de tutorat éducatif est mis en place au CCC.

Il est ouvert sur la base du volontariat à tous les élèves du secondaire et peut concerner toutes les matières.

C’est un dispositif éducatif qui se présente sous la forme d’une aide proposée à des élèves manifestant les premiers signes de décrochage scolaire. Cette mesure d’accompagnement vise à responsabiliser l’élève dans sa relation aux apprentissages, aux autres et à lui-même.
Le tuteur est un autre élève volontaire pour l’aider dans son travail personnel.

Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique pédagogique visant à favoriser la réussite scolaire et à créer du lien social entre tous les élèves. Il peut s’inscrire dans le parcours citoyen des élèves concernés.

Les élèves demandeurs doivent se présenter au bureau du CCC et faire la demande au professeur documentaliste.
En fonction des emplois du temps des deux élèves concernés, un créneau horaire sera choisi.

Les séances de tutorat se dérouleront au CCC dans la petite salle du fond.
Les élèves peuvent exprimer leurs préférences concernant le choix du tuteur et inversement.

A la fin de chaque période de tutorat, un bilan est fait avec les deux élèves concernés par la professeur documentaliste.