Accueil > VIE DE L’ETABLISSEMENT > Le mot du Proviseur

Le mot du Proviseur

mardi 22 novembre 2016 par Chef d’Etablissement

C’est désormais une réalité : tous les niveaux scolaires existent au Lycée Français Jacques Prévert de Saly, de la petite section de maternelle à la terminale, qui a ouvert cette année avec 14 élèves.
Cette situation inespérée à Saly, à 80 km de la capitale, est le résultat d’une ambition ancienne portée par les parents fondateurs, par mes prédécesseurs au poste de chef d’établissement et par les équipes éducatives.
C’est aussi le signe d’une attractivité qui ne se dément pas : après s’être stabilisé autour de 325 élèves en cours d’année dernière, l’établissement a enregistré pour cette rentrée 361 inscriptions, soit un bond de 10% !
Je saisi d’ailleurs l’occasion de souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux élèves et à leurs familles, ainsi qu’aux 6 nouveaux enseignants qui renforcent nos rangs.

Ces chiffres encourageants ne doivent pas masquer le travail qui nous attend tous : réussite aux examens, réussite à l’orientation, renforcement des fondamentaux, diversification de l’offre éducative et culturelle.
Pour y parvenir, nous avons décidé pour cette année une plus forte organisation des enseignements et des évaluations dans le secondaire, des moyens pour travailler en groupe dans certaines classes de collège, d’autres moyens pour renforcer l’anglais et le sport à l’école primaire, un accent particulier sur la formation continue des enseignants.

J’invite les nouveaux parents à s’impliquer eux-aussi dans la vie de cet établissement à gestion associative, qui permet à plus de deux cents familles de Saly et de ses environs d’espérer le meilleur pour l’éducation de leurs enfants malgré l’éloignement de Dakar et de la France.

Quentin Duvauchelle