Accueil > VIE DE L’ETABLISSEMENT > Cérémonie du 11 novembre 2016

Cérémonie du 11 novembre 2016

mercredi 16 novembre 2016 par La Professeure-Documentaliste

A l’occasion du 98 ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, une cérémonie a été organisée dans notre établissement.
L’équipe du Lycée Jacques Prévert de Saly tenait à mettre en place une commémoration interne pour le 11 novembre.

Les cours ont cessé à 11h pour tous les élèves de l’établissement. Ils se sont réunis dans la cour du primaire avec leurs professeurs et les représentants élus des parents d’élèves.

Notre Proviseur, M.Duvauchelle, ainsi que notre Conseiller Principal d’Education, M. Devinne ont ouvert la cérémonie.

Nous remercions chaleureusement Kéani Lassier, Loic Baillarge, Fabrice Corlier, Anaïs Desneuf et Charles Juget qui se sont portés volontaires pour lever les couleurs françaises et sénégalaises.
L’envoi de la « sonnerie aux Morts » s’en est suivi accompagné d’une minute de silence puis de l’instrumental de l’hymne national français.

Le Proviseur a alors, pris la parole pour nous rappeler à tous la nécessité de se rassembler pour commémorer ce 11 novembre.

Notre professeur d’histoire, M. Ane, dans son allocution nous a ensuite rappelé les origines de cette date, ainsi que son histoire, sans oublier de mentionner l’implication du peuple Sénégalais au côté de la France, lors de cette Première Guerre mondiale.

Par la suite, dans une lecture très émouvante, M. Alègre, notre professeur de français a tenu à nous lire une lettre, "lettre d’un poilu à son fils".

Pour conclure cette cérémonie, la classe de CM2 a chanté la Marseillaise reprise par une partie des participants.

Commémoration du 11 Novembre from AGibus on Vimeo.