Accueil > L’ECOLE PRIMAIRE > CLASSE DE CE1 B > "Les parents racontent leur métier" : ostréiculteur

"Les parents racontent leur métier" : ostréiculteur

lundi 30 novembre 2015 par Mme RIGAL CE1 B

Projet de classe "Les parents racontent leur métier" : Ostréiculteur.

Mardi 24 Novembre, nous sommes sortis toute la matinée, en bus !
Nous avions rendez-vous avec le papa de Jacques, à la Somone, sur le site de son parc ostréicole.
Le papa de Nayla nous a accompagnés.
Auparavant, nous avons suivi le parcours écologique dans la lagune, accompagnés par notre guide Léonard.
Le papa de Jacques nous attendait pour nous expliquer son métier d’ostréiculteur.
Nous avons bien compris que cela consiste à élever des huîtres, depuis une très petite taille ( le naissain, commandé en Bretagne, France ) jusqu’à la vente pour la consommation. Cela prend 7 à 8 mois.
Elles grandissent, par taille, dans des casiers différents, en étant régulièrement passées au tamis.
Il faut les protéger des nombreux prédateurs en fermant soigneusement les casiers avec du jonc.
La technique des bulots pour manger seulement la gélatine des huîtres nous a impressionnés.
Nous avons vu et appris plein de choses dans un cadre magnifique, entourés de milliers d’oiseaux.
Puis les parents de Jacques nous ont offert boissons et dégustation d’huîtres, moules et coques cuites. Une découverte pour beaucoup. Un régal !
Certains ont goûté aux huîtres crues. Lyssah a adoré !
Avant de remonter dans le bus pour rentrer à l’école, nous nous sommes pris pour de vrais aventuriers entre les rochers en essayant d’être plus rapides que les crabes.

Toute la classe remercie les parents de Jacques pour leur accueil et leurs explications.

Ce fut une journée mémorable.

Jacques, lui, veut devenir ostréiculteur.
Il apprend l’ostréiculture en direct tous les jours et connaît déjà la faune de ce milieu.

Notre guide Léonard

Le parcours écologique

La montée à l’observatoire

Naissains de différentes tailles ( et pourtant du même âge )

Dégustation

Îlet aux oiseaux

Nous sommes des aventuriers !!!

Je rappelle que je peux mettre sur clé USB les dossiers des nombreuses photos prises.