Lycée Français Jacques Prévert



Route de Saly station
BP 99 Saly (Sénégal)
Tél : 00221 33 957 08 53

Site du Lycee Jacques Prevert

Accueil > Le CCC > Ressources numériques & méthodologie > Des jeux sérieux à découvrir

Des jeux sérieux à découvrir

mardi 19 mai 2015 par M. CAYRE

Voici une liste de jeux sérieux en ligne, pour s’initier ou approfondir des notions dans tous les champs disciplinaires et à tous les niveaux.

HISTOIRE / GEOGRAPHIE / EDUCATION CIVIQUE

  • Mission Knut : saurez-vous faire la loi en Europe ? http://jeunes.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_189946/mission-knut A quoi sert l’Europe ? "Mission Knut" est un jeu sérieux sur la prise de décisions en Europe à partir d’un fait concret. Le jeu met l’élève dans la peau d’un commissaire européen qui doit proposer des mesures en réponse à un cas de pollution marine. C’est l’occasion de découvrir par la pratique les rouages des institutions européennes !
  • Pagaille à Versailles : c’est la Pagaille à Versailles, le Roi Soleil a besoin d’aide ! Pour répondre à ses besoins vous ferez entre autres la connaissance de Louis Le Vau, André le Nôtre, Jules Hardouin-Mansart, Jean-Baptiste Colbert, Jean-Baptiste Lully... http://www.versailles3d.com/pagaille-a-versailles/
  • Les grandes grandes vacances : la vie quotidienne des enfants sous l’occupation. http://education.francetv.fr/epoque-contemporaine/ce2/jeu/les-grandes-grandes-vacances#xtor=EPR-191200 Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Grâce au journal de bord, le joueur a accès tout au long de son parcours à des faits historiques expliqués.
  • SecretCAM  : http://www.seriousgamesecretcam.fr/ Un jeu pour comprendre les enjeux de la diversité et se sensibiliser aux problématiques de ressources humaines en entreprise. 4 scenarii sont proposés dans ce jeu sous forme de un film interactif.
  • A l’assaut : http://www.museedelaguerre.ca/alassaut/ "À l’assaut" est un module Web interactif bilingue français-anglais, créé par le musée de la guerre à Ottawa, qui raconte l’histoire des Canadiens qui ont servi dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale.
  • OFabulis : http://www.ofabulis.fr/ OFabulis est un prototype de jeu de rôle et d’aventure en ligne, 2D & 3D, prenant place dans des monuments tels que le Mont-Saint-Michel, le Panthéon...
  • Construis ta cité médiévale : http://education.francetv.fr/moyen-age/cm1/jeu/construis-ta-cite-medievale Au Moyen Âge, l’Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d’une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d’une simple terre pourvue de forêts et d’un donjon sur une colline. A toi d’être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère.
  • À votre service, Monseigneur ! http://education.francetv.fr/moyen-age/cm1/jeu/a-votre-service-monseigneur Module pour découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose de reconstituer une chronologie et une grille de mots témoins du règne de Clovis. Il propose également de découvrir la cérémonie du sacre et de reconstituer les cartes de la succession de Charlemagne et des travaux menés par Philippe Auguste à Paris...
  • Vivre au temps des châteaux forts : http://www.reseau-canope.fr/vivre_temps_chateaux_forts/#cible Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque. Des centaines d’objets ont été modélisés pour créer cet environnement réaliste (à télécharger).
  • Cité romaine : http://education.francetv.fr/antiquite/ce2/jeu/cite-romaine Module pour construire une cité romaine en s’amusant. Les cités romaines ressemblaient beaucoup aux villes d’aujourd’hui : elles avaient des routes, des bâtiments à étages, des maisons, des commerces et des établissements publics.

SCIENCES : environnement, mathématiques, svt, physique/chimie, technologie...

  • L’eau, une ressource vitale : http://education.francetv.fr/developpement-durable/sixieme/jeu/l-eau-une-ressource-vitale-a-proteger-et-a-partager Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau.
  • Les maitres de l’eau : http://eau.paris/game/ Défiez les maitres de l’eau ! Eau de Paris lance un jeu en ligne pour mieux faire comprendre aux usagers parisiens comment l’eau qu’ils consomment tous les jours est captée, transportée, traitée, contrôlée et enfin distribuée.
  • Speedy Skippy : http://education.francetv.fr/mathematiques/cp/jeu/speedy-skippy Speedy Skippy est un jeu de cheminement dans un graphe, caché au joueur. Le joueur pourra étudier la théorie des nombres et des graphes, grâce aux explications données sur le site du Kangourou des maths, à l’origine de ce jeu.
  • TerraforMars : http://education.francetv.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/troisieme/jeu/terraformars Votre mission : rendre la planète Mars habitable pour sauver l’humanité. Le serious game TerraforMars est un jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) où l’objectif du joueur est de procéder à la terraformation de Mars, c’est-à-dire à la mise en place des conditions nécessaires pour rendre cette planète habitable. Pour ce faire, il devra développer ses ressources, ses unités, ses recherches et ses technologies. Le jeu s’articule autour de quatre grands objectifs : la reconstruction de l’atmosphère, l’élévation de la température, l’importation d’eau, l’écopoïèse (fabrication d’un écosystème durable sur une planète originellement stérile et sans vie).

RECHERCHE DOCUMENTAIRE / EDUCATION AUX MEDIAS

  • 2025 ex machina : http://www.2025exmachina.net/jeu Ce Serious Game a pour objectif d’amener les adolescents à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions : de la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web, de la dimension temporelle du web, du rapport entre vie privée et vie publique, de la responsabilité individuelle et collective.
  • Ouverture-facile.com : http://www.ouverture-facile.com/plug/jeu.html Le célèbre jeu d’énigme en flash à difficulté croissante. Les énigmes font appels à la réflexion, à la bonne compréhension d’un navigateur Internet, ainsi qu’à la capacité à effectuer une recherche documentaire efficace sur Internet.
  • Escouade B « A l’assaut du Web » : http://bibliomontreal.com/escouadeB/ : Une aventure pour apprendre à qualifier et valider le contenu de sites Web. Destinée aux jeunes de 8 à 13 ans, elle vise à développer l’analyse critique des informations trouvées sur Internet. Une création des bibliothèques publiques de Montréal.

| Mentions légales |