Lycée Français Jacques Prévert



Route de Saly station
BP 99 Saly (Sénégal)
Tél : 00221 33 957 08 53

Site du Lycee Jacques Prevert

Accueil > Le CCC > Ressources numériques & méthodologie > Encyclopédies en ligne

Encyclopédies en ligne

mardi 12 mai 2015 par M. CAYRE

Une sélection d’encyclopédies en ligne pour vos recherches :

  • Encyclopédie contributive Larousse en ligne : http://www.larousse.fr/encyclopedie
    Larousse édite depuis 2008 une encyclopédie en ligne rédigée sur le principe du travail collaboratif comme Wikipédia. Les internautes qui souhaitent participer à la rédaction doivent s’inscrire sur le site afin de signer leurs commentaires et contributions.
  • L’Encyclopédie de l’Agora : http://agora.qc.ca/
    Encyclopédie québécoise uniquement disponible sur internet. La recherche s’effectue en explorant les 12 rubriques proposées ou par interrogation du moteur de recherche. Les articles sont signés avec mention de la date de dernière mise à jour.
  • Wikipédia, l’encyclopédie libre : http://www.wikipedia.org
    Encyclopédie libre et gratuite uniquement disponible sur internet. Elle est écrite de manière coopérative par une communauté d’utilisateurs. Chaque internaute peut mettre en ligne ou modifier un article instantanément mais il se doit de respecter des règles concernant la validité des informations fournies. Wikipédia indique qu’il ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations contenues sur son site. Les informations issues de cette encyclopédie doivent donc être confrontées à d’autres sources d’informations.
  • Britannica Online Encyclopedia : http://www.britannica.com/
    L’Encyclopaedia Britannica en ligne donne accès gratuitement à une partie de ses informations. La page d’accueil permet une recherche simple, ou par accès alphabétique "Browse"(A-Z). Les résultats en accès gratuit peuvent être complétés par les contenus payants de l’encyclopédie. Une version pour les jeunes lecteurs (6 à 14 ans) est également proposée : il s’agit de l’"Encyclopaedia Britannica for kids".

| Mentions légales |