Lycée Français Jacques Prévert



Route de Saly station
BP 99 Saly (Sénégal)
Tél : 00221 33 957 08 53

Site du Lycee Jacques Prevert

Accueil > LE SECONDAIRE > LE COLLEGE > STAGE 3EME D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL > CONSEILS POUR REDIGER UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION

CONSEILS POUR REDIGER UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION

lundi 20 octobre 2014 par M. CHABAUTY

Réussir son premier CV

Même si vous comptez trouver votre stage de troisième par relations, "forcez-vous" à construire un CV. On pourra vous en demander un et cela montrera que vous êtes sérieux et que vous n’arrivez pas là par hasard. "Que mettre dans son CV quand on a l’impression de ne rien avoir à dire de particulier et que l’on n’a aucune expérience ?" vous demandez-vous sans doute...

Voici quelques conseils basés sur les recommandations d’Hélène Gallerne, du cabinet de recrutement Lincoln, qui intervient régulièrement sur ces questions auprès de lycéens en section technique et professionnelle.

  • Vous présenter Vous devez indiquer en haut, à gauche de votre CV, vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail (optez pour une adresse sobre !) et votre âge.
  • Votre formation Consacrez-lui une rubrique, même si elle ne tient qu’en quelques lignes. Indiquez votre classe, vos options, vos langues vivantes...
  • Vos activités extrascolaires Précisez ce que vous faites régulièrement en dehors de l’école : sports, activités artistiques et associatives... et depuis combien de temps vous les pratiquez. Dans le cas d’une activité sportive, indiquez éventuellement le niveau atteint.
  • Vos centres d’intérêt C’est le domaine dans lequel vous pouvez vous distinguer. "N’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Il faut donner à la personne qui va étudier votre CV l’envie de vous rencontrer. Allez-y franchement. Dites ce que vous aimez faire : lire, aller au cinéma, vous promener, assister à des concerts, vous rendre dans les musées, faire du sport...

L’idée n’est pas d’en faire des tonnes, mais de montrer votre intérêt pour le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Par exemple, si vous recherchez un stage dans la musique, vous pouvez préciser dans votre CV les genres musicaux que vous aimez, la manière dont vous vous tenez informé des nouveautés, les sites Internet que vous visitez et éventuellement les concerts auxquels vous avez assisté.

Si vous voulez faire un stage chez un vétérinaire, montrez que vous vous intéressez aux animaux : revues, sites... Soyez créatif et distinguez-vous !" Évitez de vous étendre sur des sujets qui n’ont rien à voir ou de faire référence à vos notes, même si elles sont excellentes.

Que mettre dans sa lettre de motivation ?

Si le CV vous semble difficile à établir au vu de votre expérience limitée, que dire de l’angoisse de la page blanche quand il s’agit d’écrire un e-mail ou une lettre de motivation ?

  • Se présenter Comme pour le CV, indiquez vos nom, prénom, âge, collège.
  • L’objet Dès le début de la lettre, dites clairement que vous recherchez un stage d’observation en précisant bien les dates. Vous pouvez, le cas échéant, dire que vous vous présentez sur les recommandations de Madame ou Monsieur X..., en n’omettant pas d’indiquer sa fonction.
  • Vos motivations Expliquez les raisons pour lesquelles vous postulez dans cette entreprise-là plutôt que dans une autre. Le fait que votre père, oncle ou voisine y travaille n’est pas un argument ! Comme pour le CV, montrez que l’entreprise évolue dans un secteur qui, a priori, vous intéresse, que vous aimeriez en connaître les différents métiers. Même s’il ne s’agit pas de préciser dans le détail votre plan de carrière !

Si vous postulez pour un stage dans une clinique, par exemple, signalez que le secteur de la santé vous attire parce que vous aimez vous occuper des autres, les soigner... et que vous aimeriez voir l’envers du décor.

  • Concluez Terminez votre lettre en reprécisant vos disponibilités, en proposant un entretien, de visu ou par téléphone, et rédigez une formule de politesse "classique".
  • Attention à la forme Votre enthousiasme ne doit pas vous faire oublier l’orthographe et la présentation. Elles doivent être irréprochables. Faites relire votre courrier par vos parents ou votre professeur. C’est une étape obligée.
  • Comment l’adresser ? Par e-mail dans la plupart des cas. Indiquez dans l’objet qu’il s’agit d’un stage d’observation de troisième conventionné en précisant bien les dates. Dans le corps du mail, vous écrirez un texte court du type : "Madame, Monsieur, Veuillez trouver en pièce jointe mon dossier de candidature à un poste de stagiaire dans le cadre de ma scolarité en troisième au collège. Je vous en souhaite bonne réception. Cordialement." Terminez par vos coordonnées. N’oubliez pas de joindre vos CV et lettre de motivation au format PDF.

Source : http://www.letudiant.fr/

Pour vous faciliter ce travail, il existe un logiciel gratuit et simple d’utilisation qui génère des CV et des lettres de motivation.
Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : http://www.semantis.fr/logiciels/cvitae/telecharger-cvitae-v5/

Documents joints


| Mentions légales |