Accueil > L’ECOLE PRIMAIRE > CLASSE DE CM1 > Nos projets de classe en CM1

Nos projets de classe en CM1

vendredi 7 novembre 2014 par M. CORNALI MS / GS

Voici les différents projets que nous souhaitons mener à bien cette année.

Projets sur l’année :
Projet « Correspondance » avec une classe de CM1 d’une école de Normandie.
Projet « Poésie »  : constituer un petit ensemble de poèmes d’auteurs contemporains.
1) Découvrir les poèmes de poètes contemporains (donner son ressentir, écrire le texte dans un cahier de poésie, l’illustrer, l’apprendre par cœur pour le réciter).
2) Rencontrer quelques-uns des auteurs des poèmes étudiés en classe (par échange de lettres, de mails, ou lors d’une intervention en classe) et leurs poser des questions.
3) Constituer un petit ensemble de poèmes illustrés, accompagnés d’une note bio bibliographique (issue des réponses des auteurs aux questions élaborées par les élèves) et d’une photo de chaque auteur.

Projet de septembre à février :
Projet « conte »  : écrire un conte.
1) Découvrir l’univers du conte : manuel de français, chapitre 1 : Le conte
Lecture et étude d’une œuvre intégrale : « La petite Sirène » (Bibliobus)
Lecture de contes (BCD)
Ecoute de contes lus par le maitre (« Les contes d’Amadou Coumba »)
2) Intervention d’un conteur en classe qui va raconter aux élèves un conte traditionnel d’Afrique de l’Ouest
3) Ecriture d’un conte : retranscrire le conte entendu

Projet de février à juin :
Projet documentaire  : réaliser un court métrage documentaire (support audio-visuel) et écrire un texte documentaire (support papier) intitulés « Portraits du Sénégal. »
1) Manuel de français, chapitre 3 : La presse et le documentaire
2) Lire et visionner des documentaires
3) Sorties scolaires dans l’environnement proche de l’école pour interviewer des personnes qui exercent des métiers différents (peintre, éditeur, artisan, pêcheur, etc.).
Filmer les interviews puis dresser le portrait des intervenants par écrit.

Parce que « renforcer les apprentissages fondamentaux » et « s’ouvrir sur le Sénégal et sur le monde » sont deux axes prioritaires du projet de notre école, parce que la maitrise de la langue française (compétence 1 du socle commun) est une des priorités du cycle 3, et pour notre plus grand plaisir, nous engageons notre classe dans ces projets motivants.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de nos projets dans nos prochains articles.