Accueil > LE SECONDAIRE > LE COLLEGE > Physique-Chimie > A quoi sert la physique-chimie ?

A quoi sert la physique-chimie ?

jeudi 16 octobre 2014 par M. CHABAUTY, M. LEDUC

A quoi servent les sciences physiques et chimiques ? Une question que peut se poser certains élèves et adultes...

Et bien c’est tout simplement- rendre le monde le plus intelligible possible.

Comment ?

- Savoir se poser des questions et adopter une démarche logique pour tenter de les résoudre en utilisant du matériel adapté ;

- Des lois formulées par certains scientifiques (surtout dès le 17 ième siècle) nous guident vers la résolution. C’est généralement l’aspect mathématique de ces lois qui rebute les élèves.

Quels sont les obstacles ?

- La réponse à la question n’est pas forcément trouvée du premier coup. Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires.

- Parfois des conceptions qui sont ancrées en nous nous empêchent de progresser. Songez aux enfants qui pensent que les nuages peuvent se manger ou ces scientifiques qui ont cru pendant 2000 ans que la théorie des 4 éléments (eau, air, feu et terre selon cette théorie, toute la matière est un mélange des 4 éléments. Depuis on sait que la matière est en réalité faite d’atomes...) était valide. Le rôle du professeur est d’essayer de détruire ces conceptions erronées afin de bâtir de nouvelles connaissances.

- Il faut beaucoup de minutie et de précision lors des expériences.

Quels liens avec les autres disciplines ?

La physique chimie est liée à toutes les autres matières enseignées au collège. Elle contribue à part entière à l’acquisition par les élèves des compétences du socle commun.