Accueil > LE SECONDAIRE > LE LYCEE > LE NOUVEAU LYCEE > L’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS)

L’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS)

jeudi 4 septembre 2014 par M. CHABAUTY

Qu’est ce que l’ECJS ?

L’Education Civique Juridique et Sociale. C’est un enseignement non disciplinaire visant à se servir d’informations vérifiées pour construire une argumentation et participer ensuite à un débat.

Comment s’organisent les séances d’ECJS ?

2 heures/mois (1 fois tous les 15 jours)

Des thèmes sont proposés : le professeur et les élèves déterminent des sujets de débat plus précis
C’est une démarche en 3 temps : recherche d’informations / débat argumenté/ Bilan du débat (sous différentes formes).
Le professeur joue le rôle de régulateur mais c’est aux élèves volontaires et/ou désignés d’animer les débats, d’en faire la synthèse… il n’ y a pas de cours comme c’est le cas en éducation civique au collège.
C’est la seule discipline ne comptant pas pour le Baccalauréat.

Comment êtes-vous évalué en ECJS ?

Il n’y a pas de note mais certaines compétences font l’objet d’une appréciation sur le bulletin . C’est l’occasion de montrer des qualités même quand on a des difficultés…C’est aussi sur le livret du cycle terminal.Cela va dans le sens d’une évaluation des élèves par compétence / « sait faire » « sait » « sait être ».

Le programme !

L’éducation civique, juridique et sociale est une composante maintenant établie de l’enseignement suivi par l’ensemble des élèves du lycée. Elle prend sa place dans un « parcours civique » de formation à la citoyenneté, commencé dès l’école primaire, et approfondi au collège.

L’analyse de la notion de citoyenneté structure l’ensemble du programme sur les trois années. Plusieurs thèmes sont à chaque fois distingués et les programmes présentent pour chacun les objectifs et les modalités de mise en œuvre.

En Seconde : « L’Etat de droit »
  • Thème 1 : Droit et vie en société
  • Thème 2 : le citoyen et la loi
  • Thème 3 : le citoyen et la justice
En Première : « Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense »
  • Thème 1 (obligatoire) : Les institutions de la République
  • Thème 2 (au choix) : La représentation et la démocratie d’opinion
  • Thème 3 (au choix) : L’engagement politique et social
  • Thème 4 (obligatoire) : La nation, sa défense et la sécurité nationale
En Terminale : « Questions de société »
  • Thème 1 : La bioéthique
  • Thème 2 : Le pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque.
  • Thème 3 : Argent et société
  • Thème 4 : Violence et société