Accueil > LE SECONDAIRE > LE LYCEE > LE NOUVEAU LYCEE > L’enseignement d’exploration "Sciences Economiques et Sociales"

L’enseignement d’exploration "Sciences Economiques et Sociales"

vendredi 5 septembre 2014 par M. CHABAUTY

Objectifs de l’enseignement

L’enseignement d’exploration de Sciences Economiques et Sociales (SES) en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.

Cet enseignement vise à :

• donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur.

Les thèmes du programme

Ménages et consommation

• Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
  • La consommation : un marqueur social

Entreprises et production

• Qui produit des richesses ?
  • Comment produire et combien produire ?

Marchés et prix

• Comment se forment les prix sur un marché ?
  • La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

Formation et emploi

• Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
  • Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

Individus et cultures

• Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
  • Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?